Carine JOURDAIN

En tant que suppléante d’Alain DUCHESNE pour la candidature aux législatives sur la 6ème circonscription du Nord, je tiens à vous présenter mon parcours ainsi que les valeurs qui me sont chères et me guident dans cette démarche.

Carine JourdainNée à l’île de la Réunion il y a 35 ans, je suis issue d’une famille de militaires. Après avoir beaucoup voyagé pendant ma jeunesse (DOM TOM et métropole), c’est en 1997 que nous nous sommes installés dans le Nord, l’Avesnois plus précisément, dans la petite commune rurale de Landrecies.
Depuis toujours, j’ai consacré beaucoup de temps à la vie associative et notamment caritative (resto du cœur, CCFD-Terre solidaire, APF…) car je suis ainsi, tournée vers le monde, tournée vers les autres, fidèle aux valeurs que j’ai reçues en héritage par mon éducation et que je continue à porter.
Sur le plan scolaire, j’ai suivi des études de commerce à Valenciennes, puis une licence d’administration publique à l’IPAG de Valenciennes.
En 2002, c’est à Orchies que je m’installe avec l’homme qui deviendra mon mari, agriculteur dans cette commune. Nous aurons 2 enfants qui aujourd’hui suivent leur scolarité et vivent leurs activités extra scolaires sur Orchies et ses environs.
Ma vie professionnelle est riche de rencontres et d’expériences. J’ai ainsi été secrétaire bilingue anglais, téléconseillère, attachée commerciale puis conseillère clientèle en banque. Cette dernière fonction m’a particulièrement marquée, car elle m’a permis d’être particulièrement proche des personnes rencontrées, de leur foyer, et de les accompagner dans les bons comme les moins bons moments … J’ai toujours recherché à faire preuve d’écoute et de bienveillance, au-delà de ce que l’on attendait de moi d’ailleurs, dans le cadre d’un métier en forte évolution. En pleine conscience de ce changement, nourrissant l’envie de faire évoluer à mon niveau le système, je prends la décision, en 2014, de changer de vie et de reprendre une société familiale : et c’est ainsi que je suis, aujourd’hui, directrice d’une entreprise de l’agroalimentaire qui emploie 11 salariés, sur la commune de Beuvry la Forêt.
Au-delà de ma vie professionnelle, j’ai une vie citoyenne bien remplie. Issue de la société civile, et sans aucun passé de militantisme dans quelque parti que ce soit, je suis depuis 3 ans conseillère municipale d’Orchies. Dans le cadre de mon mandat, en charge de la citoyenneté et de la démocratie locale, je m’occupe tout particulièrement des conseils de quartier et du conseil municipal des enfants. Là encore, mon engagement citoyen n’a pour moteur que l’envie d’agir pour ma ville et pour les gens qui y vivent, l’envie de bien faire pour mes concitoyens dans un intérêt résolument collectif et avec une détermination sans faille.

Si je me suis engagée à En Marche !, c’est bel et bien parce que la démarche d’Emmanuel Macron m’a interpellée : j’ai été particulièrement sensible au temps consacré à la consultation des citoyens avant de proposer un programme, et à la réelle volonté de co-construction de son projet …. Moi qui fais de la démocratie participative, mon action de terrain au quotidien, cela ne peut que résonner en moi.
Et si, aujourd’hui, je m’engage pour la 6ème circonscription du Nord, c’est que je constate comme tout à chacun que les instances politiques en place sur notre circonscription font aujourd’hui preuve d’immobilisme depuis de trop nombreuses années, sans actions au quotidien pour la servir, sans vision pour son avenir. Notre circonscription a besoin de diversité, d’un nouvel élan, et d’être représentée par des hommes et femmes de terrain, qui connaissent nos contraintes, nos difficultés, mais aussi nos réussites et nos conquêtes ….

Croyez moi, mon engagement auprès des habitants de la 6ème circonscription et d’Alain DUCHESNE est bien celui-ci : Je mettrai tout en œuvre pour que notre circonscription puisse durablement se développer, et je serai à vos côtés tout au long du mandat qui nous serait confié pour être le relais entre vous et l’échelon national. Profondément ancrée et attachée à cette circonscription, par ma vie familiale, professionnelle et citoyenne, je ne peux que souhaiter le meilleur pour toutes celles et ceux qui y vivent.

 

Voilà donc en quelques mots mon parcours et mon engagement que je prends aujourd’hui devant vous.

Partager cette page sur :