08. Favoriser le déploiement des transports en commun et de la fibre optique

Le Haut Débit des opportunités pour tous,

Le haut débit est une véritable opportunité pour les entreprises de toutes tailles, les artisans, les commerçants implantés sur notre territoire. Il est source d’activité et de compétitivité. Le déploiement de la fibre optique va leur permettre de gagner en efficacité dans les traitements et les échanges de données. En cela le Haut Débit est source de gains de productivité et gage de baisse des coûts. Ce regain de compétitivité permettra à nos entreprises d’accroitre leur développement et leurs investissements, avec à la clef la création d’emplois sur notre circonscription.
L’internet haut débit c’est aussi la possibilité d’accroître le travail collaboratif, le télétravail ; il joue un rôle moteur d’innovation. C’est la possibilité de développer de nouveaux services et de conquérir là encore de nouveaux marchés.
Nos établissements scolaires en bénéficieront aussi : nos enfants pourront profiter pleinement  de l’arrivée de la fibre optique dans chaque école et d’équipements plus opérationnels (tableaux numériques et tablettes, ou encore soutien scolaire à distance…).

L’Internet très haut débit favorise l’accès aux soins pour tous. Son déploiement facilitera la prise en charge des patients en permettant un meilleur accès aux soins spécialisés ; et même à la chirurgie à distance. C’est la qualité des soins qui s’en verra améliorée.
Les nouveaux usages médicaux se développent à domicile grâce aux objets connectés ou encore à la domotique : des logements connectés, pilotables à distance, qui assurent confort et sécurité pour les malades, les personnes âgées ou en situation de handicap. Avec le très haut-débit, l’e-santé devient une réalité.
L’aménagement numérique de notre territoire, c’est aussi le moyen de limiter les déplacements et de s’inscrire ainsi dans la transition écologique à l’échelle locale, d’agir favorablement sur notre bien-être.
C’est plus de facilités et d’opportunités offertes pour tous les curieux, les cinéphiles, les amateurs de musées,  de web documentaires, ou encore les fans de jeux vidéo. Dans nos villages, les Espaces Polyvalents Publics pourront être transformés en salle de cinéma ou de jeux en réseaux. Des visites virtuelles de musées ou de sites historiques et architecturaux pourront être organisées. C’est l’accession à la culture pour tous.

Partager cette page sur :