07. Accélérer la transition écologique et lutter contre les lignes Très Haute Tension

Protéger l’environnement est pour moi l’un des plus grands mais aussi l’un des plus beaux défis qui s’offrent à nous dans les années à venir : ce défi s’inscrit pleinement dans les valeurs que je porte pour ma candidature sur la 6ème circonscription.

Protéger l’environnement, c’est s’engager sur notre territoire avec détermination dans un vrai programme de transition écologique à l’échelle locale : préserver la biodiversité remarquable de notre contrée, défendre notre patrimoine naturel et nos paysages, encourager les économies d’énergie et l’autoconsommation, favoriser la création d’emplois dans un domaine en pleine croissance, …
Pour cela, il faut avoir l’expérience du combat sur le terrain, une ténacité sans faille, mais également une vraie sensibilité aux problèmes environnementaux qui se posent aujourd’hui dans notre circonscription.
En tant qu’élu local, maire d’une commune au cœur de la Pévèle, je suis engagé depuis plus de 5 ans dans la lutte contre le projet de RTE de créer une ligne Très Haute Tension entre Avelin et Gavrelle : un projet non justifié, dangereux pour la santé et l’environnement, néfaste pour notre patrimoine.

Un projet qui défigurera pour des décennies notre belle Pévèle !!!

Et si ce projet devait néanmoins se faire, j’ai toujours défendu la faisabilité de la mise en souterrain de la ligne, ce qui a été confirmée par une expertise indépendante. Je me suis également battu, et continue à me battre pour démontrer que ce projet, contrairement à ce que dit RTE, est finançable par des fonds européens, et non par chaque contribuable payant sa facture d’électricité !!!

Ces dernières années, j’ai cherché à mobiliser, aux côtés des associations et de maires investis comme moi dans cette lutte, de nombreux appuis politiques : sans conteste, j’aurais en tant que député mis tout en œuvre pour gagner le soutien du Conseil Régional et du Département, pour fédérer les députés de ma majorité autour de cette noble cause, et pour obtenir un rendez-vous avec Madame la Ministre Ségolène ROYAL avant qu’elle ne signe la Déclaration d’Utilité Publique du projet, fin 2016.

Soyez assuré que si je suis élu, je poursuivrai mon engagement sur le terrain à vos côtés comme à Paris, pour œuvrer à la préservation et à la promotion de l’environnement sur notre territoire.

Partager cette page sur :